Comment choisir sa souris Gaming
Souris Gaming

Comment choisir sa souris gaming

Le 27 janvier 2021, mis à jour le 27 février 2021

Dans l’univers du gaming, le choix des accessoires est d’une grande importance. Certains éléments, comme la souris gamer sont essentiels pour une expérience de jeu optimale. Mais comme vous pouvez vous en douter, elle ne se choisit pas au hasard. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour faire l’acquisition d’une souris réellement adaptée à vos besoins et à votre budget.

Gaming : souris filaire ou sans fil ?

Avoir à choisir entre une souris filaire et sans fil, une question que les gamers sont souvent amenés à trancher. Avant de se décider pour l’une ou l’autre, il importe d’avoir une bonne connaissance de leurs caractéristiques, notamment leurs avantages et inconvénients.

Souris gamer filaire : quels en sont ses avantages ?

Incontournable, la souris filaire fait partie intégrante des accessoires les plus prisés des passionnés de jeux. Elle se distingue entre autres par sa grande précision, une caractéristique qu’elle doit à l’absence de latence. Naturellement, c’est un critère auquel tout joueur est très attaché. La transmission de signal étant constante entre la souris et l’ordinateur, il s’ensuit un plus grand confort d’utilisation.

Avec une souris filaire, vous vous affranchissez de tout problème d’autonomie, vu que l’alimentation du périphérique est assurée par le support auquel il est connecté. Vous économisez aussi en achat de piles.

Autre critère d’importance : le prix. La souris gamer filaire coûte moins cher que le modèle sans fil. Quelle que soit la gamme du produit, vous n’aurez aucune peine à en trouver un correspondant à votre budget.

A lire aussi : bien choisir son clavier de gamer

Souris gamer filaire : quels inconvénients ?

Même si une grande proportion de gamers sont des irréductibles des souris filaires, il n’en demeure pas moins qu’elles présentent certains inconvénients.

Le premier est paradoxalement lié à l’une de ses principales forces : le fil. En effet, à l’usage, c’est un élément qui peut entraver vos mouvements, surtout si vous avez un plan de travail très encombré. Vous êtes aussi limité par la longueur du fil et ne pouvez pas trop vous éloigner de votre ordinateur.

Par ailleurs, utiliser une souris gamer filaire implique forcément de la brancher à un port USB. Dans certaines situations, cela peut réduire vos options si vous devez connecter un autre périphérique.

bien choisir sa souris gamer RGB

Souris gamer sans fil : quels avantages ?

S’il est vrai que la souris filaire est indémodable, il se crée depuis plusieurs années un véritable engouement autour des modèles sans fil. Si elles étaient dans un premier temps, décriées pour leur problème de latence, leur conception s’est largement améliorée. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus précises. Elles profitent en effet des progrès technologiques et des efforts consentis par les fabricants pour développer des accessoires plus performants.

Mais le principal atout d’une souris sans fil, c’est clairement l’absence de fil qui en simplifie grandement l’utilisation. Le gain en praticité par rapport à une souris filaire est indéniable. Ici, vous n’êtes plus limité dans vos déplacements par un quelconque fil. Avec un signal dont la portée peut atteindre 10 m, vous pouvez continuez à jouer, même en étant éloigné de votre bureau. Les souris sans fil se rangent aussi très facilement, l’idéal si vous vous déplacez souvent.

Souris gamer sans fil : les inconvénients

En dépit des progrès réalisés, certaines souris gamer sans fil sont toujours caractérisées par des problèmes de latence. Il faut s’orienter vers le milieu et le haut de gamme pour trouver des périphériques plus précis.

À l’achat, les souris sans fil reviennent aussi plus cher. En outre, il faut en fonction des modèles, investir dans des piles pour alimenter la souris. L’autonomie est donc une préoccupation à laquelle vous devrez faire face en choisissant une souris sans fil.

D’autres critères à prendre en compte

Le DPI

Le DPI, entendez par là Dot Per Inch ou plus simplement Point Par Pouce, (PPP en français) est l’indicateur définissant la sensibilité d’une souris. Sur le marché, les souris ont une moyenne de 1600 DPI, mais des modèles beaucoup plus performants et sensibles proposent au moins 4000 DPI. Votre choix doit être fait en considération des jeux auxquels vous jouez. Pour un FPS ou jeu de tir à la première personne par exemple, il est parfois préférable d’avoir un DPI plus bas (entre 800 et 1200) pour gagner en précision.

Souris à capteur optique ou laser ?

Un gamer peut hésiter entre une souris optique ou laser. Mais il convient de faire son choix en fonction de vos habitudes. Notez que la souris laser a non seulement un DPI plus élevé (jusqu’à plus de 15000 DPI), mais peut aussi fonctionner sur plusieurs surfaces. Elle est en revanche plus cher qu’une souris optique. Sa sensibilité peut être affectée si elle est utilisée sur une surface irrégulière, un facteur qui affecte moins la souris à capteur optique.

La forme de la souris

Voilà un élément qui joue aussi sur le confort de jeu. Les joueurs qui aiment sentir la souris au creux de leur paume préfèreront celle avec une forme Palm Grip. Ceux qui souhaitent avoir une prise moins centrée sur la paume et plus sur les doigts opteront pour la forme Claw Grip.

Si vous êtes droitier, vous aurez à vous décider entre une souris ambidextre ou pour droitier. Pour les gauchers, le choix le plus évident est celui de la souris pour gauchers, la souris pour ambidextres se révélant toutefois une alternative efficace. Si vous avez du mal à vous décider entre les différents modèles présents sur le marché, pensez à investir dans une souris modulaire. Elles peuvent être configurées notamment pour correspondre à la taille de votre main, ou pour intégrer des boutons supplémentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.