guide d'achat chaise gaming
Chaise Gamer

Chaise gaming : Guide d’achat

Le 27 janvier 2021, mis à jour le 3 mars 2021

Acheter sa chaise gaming en ligne et sans l’essayer, est-ce possible ? Le gaming a pris une grande place dans nos gaming room, on la voit partout même sur internet du streamer sur Twitch au Youtubeur Jeux vidéo.

L’avantage est que le fauteuil de gamer fusionne un design assez racé et l’ergonomie des chaises de bureau. Un gamer PC, Playstation ou Xbox peu passer énormément devant ses écrans, il est donc essentiel d’être bien assis, avec un repose-pieds de bureau, les lombaires et la tête bien maintenues et les bras bien posés sur des accoudoirs solides. Les douleurs aux dos sont monnaie courante dans le domaine du gaming et de la bureautique en général. Il ne faut surtout pas qu’elles s’installent !

Alors comment choisir une chaise en se basant simplement sur des visuels de sites internet ?

Pour bien choisir sa chaise de gamer il faut prendre en compte 4 critères :

  • Votre Morphologie
  • Les réglages d’assises
  • Les accoudoirs (1D, 2D, 3D ou 4D
  • Le revêtement de votre siège

Avant de rentrer dans le détail des fonctionnalités, des marques, ou même du design, la première composante qui va asseoir votre choix est votre morphologie.

A lire : guide d’achat souris gaming

Quel siège gaming pour quelle morphologie ?

Quand on fait le tour des fiches techniques des chaises sur le web, on se rend compte que poids max de la chaise fait de suite augmenter le prix. Donc si vous souhaitez acheter votre chaise gaming moins cher, un régime sera requis ! Blague à part, en général les chaises ont une charge maximale à 120 Kg donc il faut aussi prendre le 2ème facteur en compte votre taille.

Choisir en fonction de sa durée d’activité

La durée d’activité est aussi un paramètre à prendre en compte. Si vous ne passez qu’une à deux heures par jour maximum devant votre PC gaming alors partez sur une entrée de gamme. Inclinaison du fauteuil réglable, accoudoir, le dossier qui remonte assez dans votre dos et que le haut puisse soutenir votre tête, matériaux d’entrée de gamme, cela devrait suffire à jouer confortablement vos parties de jeux vidéo sans vous casser le dos.

Par contre, si votre activité professionnelle vous oblige à rester assis(se) derrière un bureau, sachez qu’il vous faudra investir plutôt sur un produit plus haut de gamme avec un maximum de réglage pour une bonne assise et un bon maintien de vos membres.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités d’une chaise de bureau, ce n’est pas comme les options « inutiles » d’une voiture par exemple. Elles ont un réel impact sur votre confort et bien-être devant votre écran. Lombaires, cervicales, épaules et bras doivent être au maximum relâchés. Donc si les « fonctionnalités » peuvent alourdir le prix, sachez que c’est pour votre bien.

Réglage hauteur

Première des fonctionnalités mais qui doit être présente sur votre chaise de gamer (sinon passez votre chemin, le produit n’est vraiment pas bon ^^), c’est le réglage de la hauteur !

Ce réglage définira votre hauteur dans l’espace, sachant qu’il faut que vous aillez le regard au niveau du haut de votre écran pour une position ergonomique maximale. Notons que pour les personnes ayant des lunettes à verre progressif, l’écran doit être positionné plus bas. Si on vous donne l’info, le piston ou vérin à gaz ou hydraulique de classe 4,

Inclinaison de l’assise

L’inclinaison de l’assise est un paramètre minimal dans le choix de votre chaise gamer. Elle n’est pas présente sur toutes les chaises et n’est pas une fonctionnalité indispensable.

Si l’option est présente, l’assise doit être réglable de quelques degrés (5-10°) pas besoin de plus !

Réglage des accoudoirs

Les accoudoirs sont d’une importance primordiale dans le maintien de vos bras et soulager la tension dans les épaules. Aussi on est toujours plus à l’aise et précis dans un FPS avec le coude solide reposé sur une surface.

Ils peuvent être rembourrés ou en Polyuréthane, le second choix sera le plus populaire.

Pour le côté réglage des accoudoirs gaming, quatre choix (soit 4 dimensions) s’offrent à vous selon cette codification :

1D : réglage en hauteur

C’est le réglage de base mais toutes les chaises ne l’ont pas. C’est notre premier conseil d’achat important, quand vous choisissez une chaise essayez de prendre au minimum le réglage de la hauteur des accoudoirs. Des accoudoirs non réglables sont pires que pas d’accoudoirs du tout !

2D : réglage latéral

En fonction de votre corpulence et votre carrure, il sera important de pouvoir régler vos accoudoirs de fauteuil gaming de gauche à droite.

3D : réglage accoudoir d’avant en arrière

La position de votre coude aura une importance, et ce réglage sera utile en par rapport à votre avancement vers votre bureau et aussi la longueur de votre avant-bras.

4D : réglage rotation gauche-droite

Réservé à l’élite du gaming, et des budgets les plus gros, vous pouvez retrouver des réglages 4D dans les marques comme Oraxeat, Quersus ou NobleChairs.

C’est un réglage important qui est défini par l’orientation de votre bras (vers l’intérieur ou l’extérieur) lorsque vous jouez.

Système de basculement type rocking chair

Très à la mode, la position rocking chair où le dossier peut s’incliner quasiment en position horizontale entre 135° et 160 degrés. Attention quand même à la chute !

La position allongée n’est pas optimale mais elle est plutôt utilisée pour les joueurs PC jouant à la manette, ou les joueurs de Xbox et Playstation. C’est aussi agréable lorsque l’on souhaite regarder quelques animés ou films devant son écran d’ordinateur !

Les coussins pour la tête et les lombaires, un indispensable ?

Hormis sur des chaises très bas de gamme, vous aurez vos coussins pour votre chaise gaming quoi qu’il en soit. Le plus important reste celui des lombaires qui doit vous tenir correctement le bas de votre dos. Pour la tête, vous avez une chance sur deux pour qu’il vous convienne mais vous pourrez le remplacer par un coussin classique assez mou et pas trop gros.

Le choix du revêtement

Le revêtement de votre chaise est un facteur qui va influencer votre choix. Il joue sur votre confort mais aussi sur votre budget d’achat.

Revêtement Simili-cuir ou cuir PU

Le simili-cuir ou cuir PU est le revêtement le moins respirant. Si on le choisit c’est surtout pour son aspect brillant et lumineux qui imite parfaitement le véritable cuir.

Vous aurez un choix plus large sur le coloris de votre modèle. Aussi c’est un revêtement simple à nettoyer, une éponge et de l’eau et le tour est joué !

L’inconvénient est que la peau ne respire quasiment pas donc la transpiration sera au rendez-vous ! Aussi votre chaise s’abimera plus rapidement mais c’est le prix pour avoir une chaise gaming pas cher.

Chaise gaming avec revêtement Tissus

Réservé à des budgets milieu de gamme (voir haut de gamme en fonction de la marque), le tissus a pour avantage de laisser respirer la peau.

Attention aux gourmands, le tissus ça tâche donc il faudra apporter une attention toute particulière à ne rien renverser dessus ! C’est l’inconvénient majeur qu’on peut lui trouver comparé à du simili-cuir ou du cuir véritable.

Comme pour le simili-cuir vous aurez le choix de la couleur voire parfois quelques motifs design et sympa.

On peut aussi dire que le contact est plus agréable et moins froid que du cuir, même si c’est une question de préférence…

Pour l’entretien il suffira de donner un petit coup d’aspirateur pour enlever poussières et miettes et le tour est joué !

Revêtement de fauteuil gamer en Cuir

Le cuir ça reflète avant tout le prestige, le luxe et surtout une solidité dans le temps (enfin y’a la mousse qui compte aussi mais on verra ça après).

Les avantages du fauteuil en cuir sont nombreux, entre autre on compte sur la résistance dans le temps, un nettoyage ultra simple, un toucher assez lisse et agréable comparé à du tissus.

Si vous souhaitez impressionner vos mates gamers, c’est ce siège ce type de revêtement qu’il vous faut.

Rembourrage en mousse de votre siège

C’est le point essentiel qui va définir la durabilité de votre fauteuil ergonomique. Plus la mousse est ferme et dense et plus elle aura de longévité. Même si le confort sera moins bon en début d’utilisation, avec le temps, la chaise deviendra plus confortable.

Les marques communiquent très peu sur la mousse de leurs chaises. Mais si vous voulez avoir un indice, cherchez à acheter en ligne la chaise des fabricants qui spécifie l’utilisation de mousse à froid. Ce type de rembourrage se trouve pour les modèles de chaises de milieu et haut de gamme.

Vous l’aurez compris c’est au petit bonheur la chance ! Cependant, nous vous conseillons d’ores et déjà avec les informations que nous vous avons fourni de dresser une liste d’achat et d’aller voir des reviews sur Youtube.

Beaucoup de Youtubeur propose des tests de chaises dans la durée, cela peut être judicieux pour vous conforter dans votre achat.

Design de votre fauteuil gaming

On va se dire les choses clairement, si vous souhaitez une chaise de gamer c’est que votre préférence va pour le design siège Baquet (type voiture de rallye).

C’est une tendance qui domine le marché actuel mais cela répond aussi à une demande grandissante du côté des joueurs (surtout les plus jeunes).

En personnalisation, on retrouve les logos des différentes marques de fabricant, mais aussi des séries limitées comme la chaise Quersus de Gotaga par exemple.

Il est aussi possible de personnaliser ses coussins avec son pseudo ou autres, cette option est assez pratique pour les streamers gaming de Twitch.

Vous pouvez aussi retrouver des motifs à carreaux ou des liserés de couleurs rouge, bleu, jaune voire RGB pour coller parfaitement avec un clavier rétro-éclairé gaming.

La marque Noble Chairs propose des motifs intéressant pour le dossier et l’assise notamment la série épic ou Hero en Noir/Or elle est magnifique.

Et pour les joueurs console ?

Les joueurs PC n’ont pas le monopole de la chaise de bureau Gaming, même nous à la rédaction nous avons chez nous une console branché sur le bureau donc le confort doit être le même. Pire la chaise doit être de très bonne qualité vu les heures de travail et de jeux devant le bureau.

Alors joueur de Xbox, de Playstation, que ce soit pour du FPS (CSGO, Fortnite…), MMORPG, simulation, jeux d’aventure… Pensez à votre dos et acheter le bon produit !

Quel est le tarif d’une chaise de gamer ?

Nous vous proposons la réponse universelle : ça dépend de vos critères ! Bon allez on va quand même vous donner des tranches pour que vous puissiez vous faire une idée.

Prix moyen chaise entrée de gamme

Sur le marché actuel il est possible de trouver le produit qui vous convient pour moins de 100 euros. Mais à ce prix-là ne comptez pas sur un miracle, il y a très peu de chance que votre dos soit correctement soulagé.

Tarif moyen d’un fauteuil moyenne gamme

Pour le milieu de gamme, il est possible de trouver une chaise à environ 400€

Quel prix pour une chaise haut de gamme ?

Le tarif moyen (chaise XL) est de 514€ environ. cela reste un budget mais à ce prix vous pourrez profitez d’une chaise de gaming en cuir équipés d’accoudoir 4D et de roulettes haut de gamme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.