Casque Gamer

Bien choisir son casque Gaming

Le 27 janvier 2021, mis à jour le 27 février 2021

Le casque gaming fait désormais partie intégrante de la vie du gamer. Que l’on soit sur PC ou console de salon, il apporte une toute nouvelle dimension aux jeux vidéo. Bien entendu, comme tant d’autres produits avant lui, il ne dispose pas systématiquement des mêmes finitions et donc n’offre pas le même confort pour le joueur. Selon la marque, la qualité varie grandement et peut malheureusement ternir l’expérience de jeu. C’est pour cela qu’il faut choisir son casque gaming avec le plus grand soin.

Le casque gaming, pour une immersion réussie

Commençons par la base. À quoi sert un casque gaming ? Plus qu’un simple accessoire, il permet surtout une parfaite immersion dans le jeu. La qualité du son est optimisée et c’est précisément ce qui fait sa force. Un bon casque gaming offre au joueur l’opportunité de mieux appréhender son environnement virtuel et détecter plus rapidement d’éventuelles menaces. Les meilleurs modèles sont également conçus pour bloquer tous les bruits extérieurs et sons parasites. Un casque gaming de qualité est donc l’outil idéal pour rester totalement concentré. Ces éléments à eux seuls, lorsqu’ils sont parfaitement gérés, améliorent considérablement l’expérience de jeu mais aussi les performances du gamer, que ce soit en campagne ou en ligne. Enfin, le micro joue un rôle primordial et doit permettre une communication parfaite entre les joueurs. C’est la base de toute réussite en mode online : la communication ! Pour que cette démarche soit pleinement aboutie, encore faut-il choisir le bon modèle.

Faut-il choisir un casque filaire ?

Les modèles filaires sont les premiers casques qui furent expérimentés par les gamers. Au fil des avancées technologiques, les modèles sans fil sont apparus sur le marché et ont rencontré un succès phénoménal. On pourrait donc supposer que les modèles filaires ont connu leur époque de gloire, une époque qui appartiendrait au passé. En fait, il n’en est rien car les ventes des casques filaires ont repris de plus belle. Ils présentent des avantages appréciables pour finalement peu de contraintes.

Avantages du casque filaire

Le comportement des gamers explique en grande partie ce retour à grâce des modèles filaires. En effet, que ce soit par passion ou en raison des confinements répétés, le temps passé sur les jeux vidéo est souvent conséquent. Un casque gaming filaire est toujours opérationnel, telle est sa plus grade force. Il n’a jamais besoin d’être rechargé. Il suffit de le connecter à la manette ou à l’ordinateur pour pouvoir jouer durant des heures et des heures sans songer une seule fois à son autonomie. Ensuite, il faut bien reconnaître que la présence d’un câble améliore nettement la qualité du son. Il est vrai qu’un modèle sans fil offre déjà un confort auditif appréciable mais un casque filaire se place objectivement au-dessus. Enfin, ce type de produit ne nécessite aucune mise à jour ou logiciel additionnel. Il en existe mais il ne sont pas indispensables. Un casque gaming filaire, c’est la simplicité à l’état pur

Inconvénients du casque filaire

En toute logique, en optant pour un casque filaire, vos mouvements vont être relativement limités. Et pour cause, vous êtes physiquement relié à votre manette de console ou à votre PC. Si vous êtes adeptes des petites pauses gourmandes pendant vos parties, vous allez devoir tout mettre en pause, y compris vos conversations, le temps de poser le casque, d’aller vous ravitailler et de revenir. Le casque gaming filaire présente un autre inconvénient, plus dérangeant cette fois : le câble est fragile. Ce dernier va s’user probablement bien plus vite que le casque lui-même et qui dit « câble endommagé », dit aussi « casque à changer ».

Faut-il choisir un casque sans fil ?

Avec ou sans fil, il n’existe pas vraiment de réponse pré-établie. Cela relève plutôt d’un choix personnel. Quelles sont vos habitudes de jeu ? Quelles sont vos attentes ? Un casque sans fil est un concentré de technologie. Il est aussi très pratique mais connaît également quelques faiblesses. Il est temps de décortiquer tout cela pour faire un choix éclairé !

Avantages du casque sans fil

Lorsque l’on choisit un modèle sans fil, c’est avant tout pour se débarrasser de ces derniers. Les câbles sont encombrants et réduisent vos capacités de mouvements. Un casque gaming sans fil est donc libérateur. Il fonctionne via la technologie Bluetooth mais peut aussi fonctionner via le WIFI. Cette totale liberté de mouvement vous permet de continuer à discuter avec vos partenaires de jeu sans aucune interruption. Déplacez-vous dans votre appartement, lancez un café ou toute autre activité, le tout sans devoir tout mettre en pause.

Inconvénients du casque sans fil

Par définition, un casque sans fil est un appareil autonome. Mais cette autonomie n’est possible que par la présence d’une batterie. C’est là que le bât blesse car les casques gaming sans fil disposent d’une autonomie limitée. Vous devrez donc recharger votre casque à intervalles réguliers. Cela ne pose par réellement de problème à un joueur occasionnel ou ponctuel mais les gamers passionnés devront prendre en compte ces temps de pause ou investir dans plusieurs casques afin de prévoir un roulement. De plus, il faut garder en tête que l’absence de fil joue sur la qualité du son, exception faite des casques fonctionnant via le WIFI qui présentent une excellente qualité audio.

Sur quelle plateforme jouez-vous ?

Au moment de faire un choix, il est un critère à ne pas négliger : sur quelle plateforme jouez-vous ? En effet, certains modèles de casques, en apparence polyvalents, nécessitent un adaptateur pour fonctionner avec une manette X Box, par exemple. Pour autant, les fabricants prennent de plus en plus en compte le fait que les gamers sont souvent des joueurs multiplateformes et qu’il est fort dommage de devoir investir dans divers accessoires et adaptateurs afin de pouvoir communiquer en toutes circonstances. C’est pourquoi de nombreux casques sont conçus désormais dans le but d’être compatibles avec toutes les plateformes : PC, PS4, X Box, Switch… Il reste tout de même prudent de vérifier ce critère avant l’achat.

Les caractéristiques d’un casque confortable

Une fois que vous avez déterminé tous ces différents critères, il subsiste encore des questions pratiques et techniques à prendre en compte. Pour que votre casque soit aussi performant que confortable, il faut veiller à :

  • son poids : plus le casque gaming est léger, plus il est confortable. Un poids excessif fatigue la nuque et peut véritablement vous gêner lors de vos mouvements de tête;
  • ses arceaux : en raison d’un grand nombre de manipulations quotidiennes, il est essentiel de choisir un modèle présentant des arceaux solides et faciles à manier;
  • le type d’écouteurs : s’ils sont ouverts, les écouteurs diffusent le son de manière optimale dans le casque ET dans la pièce, ce qui permet d’obtenir une qualité exceptionnelle mais cela peut déranger l’entourage si vous avez une famille avec de jeunes enfants par exemple. S’ils sont fermés, vos écouteurs vous isolent beaucoup mieux des bruits extérieurs;
  • ses matériaux : le tissu est souvent économique et permet une excellente aération. Toutefois, le cuir, bien que plus onéreux, est aussi beaucoup plus résistant. Enfin, les casques les plus récents sont rembourrés avec de la mousse. Cette méthode octroie un confort sans égal au gamer;
  • la qualité audio : de manière générale, un modèle filaire est plus performant sur ce point. Sachez aussi qu’un son 7.1 virtuel est ce qui se fait de mieux. Concrètement, il vous permet d’identifier où se trouvent vos adversaires à tous moments;
  • la performance du micro : cette caractéristique est souvent sous-estimée mais s’avère pourtant cruciale. Un bon micro garantit à vos interlocuteurs une réception parfaite, sans bruits parasites et sans micro-coupures durant vos rencontres online.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.